Ce dispositif lancé à la rentrée 2024 s’appuie sur un triptyque prenant en compte les responsabilités croisées de l’Aéronef, de ses publics et des artistes programmé·es.
Ainsi, une note entre A et E est donnée aux artistes en fonction de leur mode de déplacement en tournée ou de leurs demandes spécifiques au catering (les repas sont privilégiés en circuit court). L’Aéronef évalue son impact au regard de ses objectifs à l’horizon 2030, à savoir -15% de réduction par rapport à 2023.
Quant au public, c’est en qualifiant son mode de transport que le concert-score abouti à une notation reflétant l’impact global de la soirée.
Ce projet, en réflexion depuis deux ans, est rendu possible grâce à un grand travail d’équipe, avec notamment l’implication de bénévoles sur place à chaque concert, incitant les spectateurs à remplir un questionnaire permettant de récolter les informations nécessaires à décrypter la mobilité du public.
Une fois suffisamment de réponses reçues, le concert-score est affiché en salle et sur le site aeronef-concertscore.fr
Le concert-score suit la continuité du dispositif Aero Easy GO, qui se concentre depuis quelques années à proposer des solutions concrètes afin d’inciter à une mobilité plus responsable (co-voiturage, offre vélo, …).
Le concert-score est donc une étape de plus dans l’objectif de réduction des émissions carbone, dont le public d’un événement portent un impact majeur (près de 60% des émissions de l'Aéronef en 2018).
Ce moyen de sensibilisation vise à faire réagir le public sans culpabilité. Le scoring décrypté et la mascotte Globby permettent d’ouvrir discussion et réflexion sur la façon d’aller et d’agir lors des concerts et événements culturels.