Haute Fidélité et ses homologues du Collectif Régional Arts et Culture Hauts-de-France ont réalisé une enquête flash détaillant les impacts possibles des baisses de soutiens publics aux acteurs culturels des Hauts-de-France. Conséquences sur l'emploi, sur le fonctionnement et l'activité des structures et projets, accentuation des inégalités territoriales et d'accès à la culture, affaiblissement de la diversité artistique et culturelle : les impacts potentiels sont multiples et appellent à un travail concerté entre acteurs des filières et pouvoirs publics pour préserver le secteur culturel.
Aujourd’hui, les grands bouleversements qui s’annoncent nous remettent face à nos engagements fondamentaux. Sur le plan national et international, les choix à venir seront cruciaux et déterminants pour la vie en société, la démocratie autant que pour la conduite des changements indispensables pour affronter les enjeux contemporains – notamment en matière de transition écologique.
Dans ces circonstances, le Collectif régional arts et culture Hauts-de-France (CRAC) présente les résultats d’une enquête flash réalisée auprès de près de 300 structures culturelles et artistes. Cette enquête analyse les risques et conséquences qu’une baisse de subvention pourrait avoir sur le secteur culturel à l’échelle des Hauts-de-France, territoire connu pour son engagement en faveur des arts et de la culture – le budget culture du Conseil régional des Hauts-de-France est le plus important des régions.
Cette enquête a été menée avec conviction et responsabilité, et nourrit le débat actuel sur les choix auxquels nous avons à faire face. Quelle ambition collective portons-nous pour aujourd’hui, pour demain ? Quelle vision du monde défendons-nous, alors que des échéances électorales se dessinent ? Quelles conséquences pour l’équité des habitants, des territoires ? Des questions qui se posent sur le plan local, régional autant que national – et le CRAC travaille à ces différentes échelles.
Alors qu’une mobilisation générale est prévue pour le 20 mars, à travers cette enquête flash les acteurs et actrices de la culture entendent participer au débat. Elle a été présentée une première fois aux élus rassemblés en Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), et nous vous en communiquons aujourd’hui la synthèse.
Le Collectif Régional Arts et Culture rassemble la majorité des acteurs artistiques et culturels des Hauts-de-France, toutes filières confondues, dans un lieu informel de débats, d'échanges et de propositions pour l'élaboration et le suivi des politiques artistiques et culturelles de notre région.
Cinq secteurs artistiques y sont représentés rassemblant plus de 400 structures, collectifs, compagnies, ensembles et artistes indépendants : les arts visuels, le cinéma et audiovisuel, le livre et la lecture, les musiques actuelles et classiques, la culture scientifique, ainsi que le spectacle vivant et les arts de la rue.
LE CRAC RASSEMBLE :