Mobilisons-nous pour nos métiers !

 
 
formation observation
 

publié le 06/12/2023    
Haute Fidélité initie un Diagnostic Emploi-Formation dans les Musiques Actuelles (DEFMA) en Hauts-de-France
 

A l’heure où les métiers et activités des musiques actuelles pâtissent d’un manque d’attractivité et où de multiples enjeux bousculent autant les routines et les normes professionnelles que les modèles économiques des structures, il semble crucial d’y voir plus clair sur les transformations en cours et d’anticiper sur ce que seront les réalités professionnelles de demain.


Pour cela, Haute Fidélité a engagé un chantier début 2023 en lien avec un maximum de partenaires du territoire intervenant à un endroit ou un autre sur les enjeux d’emploi et de formation. Les partenaires ont posé des premiers jalons de réflexion et ont conclu à la nécessité de poser un diagnostic plus approfondi, confié à un prestataire externe.


Haute Fidélité se propose donc d’engager un diagnostic sur la filière musiques actuelles en région Hauts-de-France. Il sera articulé en deux volets, l’un sur la dimension « Formation » et l’autre sur la dimension « Emploi-RH », avec 5 objectifs prioritaires poursuivis :


  • Avoir une vision claire et la plus complète possible de l’offre de formation initiale et continue en musiques actuelles, et de son adéquation par rapport aux réalités professionnelles et aux besoins en région ;

  • Dresser un état des lieux des pratiques en termes de ressources humaines au sein des structures de la filière musiques actuelles ;

  • Identifier les grandes tendances en termes d’emploi en région pour ce secteur d’activités : métiers en tension, en évolution et émergents ;

  • Anticiper à moyen et long terme les besoins en emplois et en termes d’adaptation des compétences, au regard des enjeux principaux impactant le secteur (technologiques, économiques, environnementaux…) ;

  • Etablir des scenarii prospectifs pour avoir des préconisations et des propositions de leviers d’action visant à répondre aux besoins identifiés.


Mené par l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) Le Mans sur une période de 10 à 12 mois, et soutenu à ce jour par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France, ce diagnostic comprendra :


  • Une cartographie de l’offre de formation initiale et continue en région comprenant une mise en perspective avec l’offre nationale ;

  • La réalisation d’une quarantaine d’entretiens avec des professionnel·les des structures de la filière musiques actuelles en région (directions, salarié·es et éventuellement gouvernances) ;

  • La diffusion de deux questionnaires auprès des professionnel·les des structures de la filière musiques actuelles en région (l’un à destination des employeurs, l’autre des salari·ées).


Les ambitions de prospective, d’opérationnalité et d’attractivité sont primordiales. Il s’agit en effet de mieux outiller les entreprises et professionnel·les de la filière, pour renforcer leur capacité d’adaptation face aux mutations en cours et à venir, garantir la compétitivité des premières et la montée en compétences des second.e.s dans un contexte changeant et incertain.
Ces éléments doivent aussi servir à éclairer les différents opérateurs intervenant sur la question de la formation et de l’accompagnement de ces professionnel·les. Enfin, cette somme de connaissances et les leviers identifiés doivent permettre d’améliorer l’attractivité des métiers et activités composant la filière, à destination des jeunes générations souhaitant se professionnaliser et intégrer la filière musicale mais aussi pour y maintenir celles et ceux qui y travaillent déjà.



Nous vous mobiliserons début 2024 sur ces différents volets du diagnostic et espérons que vous relayerez l’initiative le plus largement possible !


Pour plus d'informations

Contactez damien.dusseaux@haute-fidelite.org
Consultez la note PDF ci-jointe.

Avec le soutien de


 
 

Rechercher

 



A LIRE EN RAPPORT  


29/01/2024
Stream info service : les rendez-vous thématiques pour 2024

 

15/11/2023
Projet de Loi de finances 2024 : Point sur les financements de la musique

 

26/09/2023
Adapter ses pratiques professionnelles face au nouveau régime climatique

 

 
Consulter toutes les actualités