Panorama 2020 des adhérents du pôle

publié le 18/01/2023    
Cette étude d'observation participative et partagée porte principalement sur les données 2020 de 56 structures adhérentes, proposant un éclairage sur le pôle Haute Fidélité et, à travers lui, sur la filière des musiques actuelles en Hauts-de-France.
Observer pour mieux se connaître, et mieux connaître ses pairs. L’observation occupe une place centrale dans le projet du pôle régional des musiques actuelles, et le Panorama raconte à lui seul ce qu’est aujourd’hui devenu le pôle : un espace de concertation et de coopération qui permet aux 94 structures adhérentes (et salarié·e·s qui les composent) de mieux se connaître, d’échanger, de partager, de travailler ensemble dans l’intérêt des musicien·ne·s, des professionnel·le· s qui les entourent et des publics.

Le pôle représente aujourd’hui une grande diversité d’acteur·rice·s de la région : des lieux de concerts, des festivals, des associations sans lieux, des bars et cafés-concerts, des conservatoires, des écoles de musiques, des lieux de pratiques, d’enseignement et de formation, des labels, des éditeurs, des structures de management, des studios d’enregistrement, des tourneurs, des radios et webradios associatives, des agences de presse, etc. Oui, tout ça... et ce n’est pas fini.
Car dans un contexte incertain, après deux années de pandémie, une guerre à nos portes, une crise climatique qui s’amplifie, avec toutes les conséquences qui vont avec, notre « maison » des musiques actuelles est le lieu idéal pour penser nos communs, créer de la solidarité, construire un avenir durable pour notre filière régionale.
Ce Panorama doit aider quiconque s’en empare à mieux comprendre qui nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous produisons, ce que nous défendons, dans toute notre grande diversité. Il montre, une fois de plus, que la filière des musiques actuelles en région Hauts-de-France a de beaux jours devant elle. Même contre vents et marées...


  ⇢ Télécharger l'étude complète en PDF


Synthèse interactive :





 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#focus #interview #adhérents

Le festival « Live Entre les Livres » de Dynamo fête ses 10 ans avec la création inédite Kawataro !



#association #adhérents

12 nouvelles structures rejoignent Haute Fidélité



#observation #covid #diffusion

Crise sanitaire : impact sur la diffusion de concerts



#association #adhérents

Appel à (ré)adhésion 2022