Crossroads 2022 : rencontres professionnelles à Roubaix

publié le 23/06/2022    
Dans le cadre du festival de showcases européen, Haute Fidélité organise trois jours de débats et d'informations.
En partenariat avec la BIC, et avec la complicité de TOTEM Hauts-de-France (Pôle Emploi Spectacles et Audiovisuel) et de l'AFDAS, Haute Fidélité propose dans le cadre du Crossroads festival, une série de rencontres professionnelles à rayonnement européen !

Ateliers, temps d'échanges et de discussion, conférences et présentations, seront au programme du 8 au 10 novembre à Roubaix afin d'évoquer l'indépendance de la filière et des artistes, la diversité des programmations et modèles économiques, les problématiques de mobilité des projets, et les mutations contemporaines de la prescription et des usages des publics.

Inscriptions gratuites
pour les pros, artistes, et interessé·es

* les accréditations aux concerts sont à payer sur crossroadsfestival.org

** les structures adhérentes au pôle Haute fidélité bénéficient de deux accréditations
aux concerts offertes, à demander sur airtable.com/shrw9IIFYDAvtjgoK



Mardi 08 nov.

Autour des Rythmes Actuels (ARA)
 

Une journée consacrée aux artistes et technicien·nes et à leurs projets.

⇢ 10:00

COMPRENDRE LES PARCOURS DE MUSICIEN·NES

Existe-t-il des spécificités territoriales aux carrières artistiques en Hauts-de-France ? La crise sanitaire a-t-elle eu des répercussions sur le déroulement de leurs évolutions ? Une carrière de musicien·ne obéit-elle à des points d'étape et des bifurcations variables en fonction des esthétiques ?
Pour donner suite à une première table ronde tenue il y a deux ans, nous approfondissons et affinons ces questionnements. Ce temps sera l’occasion de revenir sur certaines fausses évidences : le mythe de la vocation artistique et du talent inné, les raisons du maintien ou du décrochage des carrières, ou encore l’existence de carrières-types qui suivrait un déroulement uniforme.
► avec Stéphanie GEMBARSKI (Fédélima), Kenneth QUIGUER (BIC), Stéphane QUONIAM (APSArts)

⇢ 10:00

NI UN STATUT, NI UN MÉTIER .... MAIS C'EST QUOI L'INTERMITTENCE ?

Totem Hauts-de-France (Pôle Emploi Spectacles et Audiovisuel) vous dit tout sur la gestion de l'activité dans le cadre de l'intermittence du spectacle.
⇢ 10:00

FORUM « PARTENAIRES DES ARTISTES »

Toute la journée, ce forum vous informe pour développer son projet, le financer, se former et connaître ses droits, comprendre et viser l'intermittence, la SACEM, ... Des acteurs professionnels répondront à toutes vos questions lors de cette journée en accès libre et ouverte à toutes et tous.
► avec l'AFDAS, Totem Hauts-de-France (Pôle Emploi Spectacles et Audiovisuel), APSArts, Audiens, la SACEM, Wiseband, les Inouis du Printemps de Bourges, ...

⇢ 14:00

BANDMEETINGS : DIAGNOSTIQUES DE PROJETS ARTISTIQUES

Haute Fidélité propose aux artistes émergents de la région de rencontrer des professionnel·les pour 40 minutes de réflexion, et de conseils personnalisés sous la forme de rendez-vous de diagnostiques artistiques et stratégiques de projets musicaux.
  SUR CANDIDATURE VIA CE FORMULAIRE

⇢ 14:00

PRÉSENTATION ET SIGNATURE DE LA CHARTE POUR LA SANTÉ DES ÉQUIPES ARTISTIQUES

En novembre 2021, Haute Fidélité et la Lune des Pirates lançaient un groupe de travail sur la santé des musicienn·es. Avec comme objectif l'élaboration d'une charte, pensée comme outil de prévention dont le but est d'informer et sensibiliser à l'échelle régionale, ses rédacteurs et rédactrices (artistes, chargé·es d'accompagnement, salarié·es de salles, professionnel·les de la santé et de la formation artistique) présenteront officiellement le travail effectué.
► avec Julien JAUBERT (collectif CURA), Vincent RISBOURG (Lune des Pirates)

⇢ 15:45

PAROLE AUX MUSICIEN·NES : QUELLE PLACE AU SEIN DE LA FILIÈRE MUSICALE ?

Sans ses artistes, l'industrie musicale ne serait pas. Ils et elles sont la substance sur laquelle repose l'ensemble de notre écosystème, et toutes et tous participent à générer de la créativité, du sens critique, de la valeur symbolique, et marchande...
Si le statut de l'artiste musicien·ne a évolué depuis une trentaine d'année sur le plan social et juridique, est-ce que sa place et son rôle sociétal ont tout autant progressé ?
Est-ce que leur parole est prise en compte, dans les gouvernances, au sein des principales instances décisionnaires ? Comment faire entendre la spécificité de leur métier, leurs attentes, et leurs craintes au sortir d'une crise qui les a secoué ? Quels sont leur combat ? En se plaçant sous le prisme de l'intérêt général et des droits culturels, quelle pourrait être leur place demain au sein de notre écosystème régional et national ?
► avec Fabian HIDALGO et Nastassja RICO (FACIR, fédération d'artistes), Julien JAUBERT (GAM), Thierry DUVAL (RIF - Réseau des musiques actuelles en Ile de France), ...


 

Mercredi 09 nov.

Grand Plage, médiathèque de Roubaix
 

Une journée consacrée à la diversité culturelle, à l'émergence, et aux questions de programmation artistique.
 
⇢ 10:00

RÉALITÉS ET ÉVOLUTIONS DE LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE

A partir de l’enquête —pionnière en France— qui a nourri l’ouvrage « La Fabrique de la programmation culturelle » (La Dispute, 2017), dont l’un des co-auteurs présentera les principaux résultats, ce temps a vocation d'aborder un ensemble des thématiques avec celles et ceux qui fabriquent ou sont ocncernés par la programmation artistique.
Quelles sont les spécificités des programmatrices et programmateurs musicaux par rapport à leurs homologues d’autres disciplines ? En quoi consiste ce métier aujourd’hui, au vu des nombreuses évolutions —technologiques, économiques, territoriales, etc.— qui transforment les rapports des professionnnel·les aux territoires et aux publics ? La programmation est-elle de plus en plus vouée à se muer en une activité collective ave le programmateur comme médiateur ? Quels défis restent à relever pour repenser les pratiques de programmation de manière plus diversifiée et horizontale ?
► avec de François RIBAC (sociologue, Université de Bourgogne, Burgundy School of Business), François DEBRUYNE (Université de Lille), Bénédicte FROIDURE (manageuse, programmatrice, antenne Inouïs)

⇢ 14:00

PRESCRIPTION CULTURELLE : LA PLACE DES PUBLICS ET DES NOUVEAUX MÉDIAS

Alors que la presse professionnelle s'homogénéise et oriente son éditorial autour de partenariats payants et de courses au clic pour mieux survivre, quels nouveaux médias font rayonner la création émergente et les musiques de niche ? Comment les publics et passionné·es prennent le pouvoir de la recommandation musicale et avec quelle expertise ? Magazines en kiosques, blogs bénévoles, chaînes Youtube ou playlistes d'influence : qui sont les prescripteurs musicaux aujourd'hui, pour quel·les artistes et quels publics ?!
► avec Anthony JOAO (Punch Promo), Adrien DURAND (Le Gospel), ...

⇢ 15:45

LES LIEUX CULTURELS FACE AU VIEILLISSEMENT DE LEUR(S) PUBLIC(S)

Programmation hors sol, manquant de diversité ou de prise de risque, déconnectée des nouvelles générations : les salles de concert voient leurs publics se restreindre aux ancien·nes habitué·es, expert·es de niches éloignées des musiques à la mode. La crise a-t-elle catalysé l'inéluctable désertification des jeunes au profit des playlists sur mesure ? Comment ré-imaginer lieux et programmation à l'heure des singles Tik Tok et du Metavers ?
► avec Franck TESTAERT (directeur du Tetris), Sabine REVERT Opéra de Lille, ...

⇢ 15:45

DIVERSITÉ CULTURELLE ET FORMATS FESTIVALIERS : DÉCROITRE POUR PROGRAMMER AUTREMENT ?

A l’heure de la reprise d’une activité festivalière « ordinaire » après deux années de contraintes sanitaires et alors que la course au remplissage et aux têtes d’affiches semble être une norme expensive dans un contexte tendu pour les festivals, quelle place existe-t-il pour les prises de risque artistiques, les musiques « de niche », les formats « hors-cadre » et les expériences hybrides ?
Cette table-ronde permettra d’interroger le métier de programmateurs et programmatrices à l’aune des relations qu’il·elle·s développent entre une ligne artistique, un territoire et les publics qui l’occupent en donnant la parole à des initiatives festivalières sans compromis hors des sentiers battus, transdisciplinaires et défricheuses.
► avec Etienne BLANCHOT (programmateur du festival Ideal Trouble), Pablo BELIME (ATOM festival)...


 

Jeudi 10 nov.

Grand Plage, médiathèque de Roubaix
 

Une journée consacrée aux problématiques de l'export, de l'indépendance et de la mobilité des projets artistiques.
 
⇢ 10:00

LA CONCENTRATION ET LA MONOPOLISATION SE SONT-ELLES ACCRUES PENDANT LA CRISE ?

Où (en) sont les producteurs indépendants en 2022 ? Quelle place pour l'émergence dans les logiques d'un marché de plus en plus polarisé ? Alors que les rachats se multiplient dans le secteur des musiques actuelles, quelle place pour la diversité artistique ?
► avec Didier GOSSET (FFMWB Fédération des Festivals de Musique en Wallonie-Bruxelles, FLIF Fédération Belge des Labels Indés), Cyrille BONIN (l'Appel des Indépendants / Directeur du Transbordeur), de Aurélie HANNEDOUCHE (directrice du Syndicat des Musiques Actuelles SMA)

⇢ 14:00

IMAGINER ET FINANCER DES COOPÉRATIONS AU DELÀ DE SES FRONTIÈRES

Projets transfrontaliers, partenariats européens, mobilité extra-régionale des artistes... Ce temps d'information et d'échanges sera l'occasion de présenter une panel de dispositifs existants pour accompagner ou financer des projets de coopérations culturelles et artistiques au delà de ses frontières régionales.
► avec Jean-Christophe GERARD (L'Autre Canal / Multipiste). Présentation des dispositifs : MUSICAIRE (Europe Creative), le FRAPPE Consulting (Région Hauts-de-France), Production mutualisée - Spectacle Vivant (Région Bretagne), Multipiste Network (Grand Est, Wallonie, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg)



Les intervenant·es pour chaque rendez-vous sont en cours de finalisation et seront mis à jour régulièrement.
Les rencontres seront disponibles en podcast audio courant décembre 2022, sur music-hdf.org/podcasts




 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#appui #coopération #rendezvous

Radar 2022 : rencontre amplifiée des acteurs musicaux de l'Oise



#appui #concertation #filière

Contrat de Filière 2022 : les appels à projets



#appui #coopération #rendezvous

Radar 2022 : rencontre amplifiée des acteurs musicaux de la Somme



#appui #ressources #rendezvous

Crossroads 2021 : les rencontres professionnelles à Roubaix