Santé mentale et physique des artistes : bienveillance et vigilance

publié le 02/03/2022    
Des acteurs de la région s'engagent pour la rédaction d'une charte d’accueil et de bien être des musicien·nes
Suite aux conférences et ateliers qui se sont déroulées lors des rencontres professionnelles du festival Crossroads en 2020 et en 2021, ainsi que lors du temps fort de l’accompagnement en région, Accès Libre en novembre 2021 à Amiens, la Lune des Pirates et Haute Fidélité se sont associés pour animer un groupe de travail sur la question de la santé des musicien·nes.

Après les résultats de l’enquête du Collectif CURA, et les temps de sensibilisation et de réflexion qui se multiplient sur le sujet, il nous a semblé essentiel d’entamer une mobilisation autour d'un objectif et d'un projet concret : la rédaction (et l'adoption) d'une charte d’accueil et de bienveillance qui pourrait être signée par l’ensemble des artistes et de leurs partenaires professionnels : écoles de musique, salles de concert, structures d’accompagnement, de développement ou de production, labels, éditions, tourneurs, manageurs et manageuses...

 

Quel sera le contenu de cette charte ?

Afin de définir au mieux les attentes et besoins de chaque corps de métier, et en accord avec l’ensemble de la filière, nous souhaiterions que cette charte puisse initier une vigilance sur les risques que pourraient rencontrer les artistes, ainsi que l’ensemble de son entourage, dans l’exercice de leur métier, notamment en ce qui concerne la santé physique et mentale, la nutrition, le repos mais aussi les conditions d’accueil, les risques addictifs et bien d’autres thématiques liées.

Cette charte n’aura pas de valeurs juridiques, à moins de l’intégrer dans le règlement intérieur d’une structure. Malgré tout, elle devrait être un outil 'engagement et de mobilisation fort, a propos de sujets parfois tabou ou sous estimés. Elle sera d’autant plus comprise et adoptée qu’elle sera co-rédigée par un large panel, le plus représentatif possible de notre filière.

C’est pourquoi, si vous ou votre structure souhaitez participer ou être tenu au courant de l’évolution de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter : Nous recherchons encore des représentant·es motivé·es notamment dans les milieux de l’édition phonographique et de la production phonographique, et l'accueil artiste / production en salles, ainsi que du point de vue de la production de tournée et de spectacles.
Toute aide ou contribution sera la bienvenue.


Prochain temps de travail le vendredi 25 MARS

au Campus des Musiques Actuelles de Valenciennes (59).

Nous contacter ou participer au projet


 


Recherche

↪  



SUR D'AUTRES SUJETS


#appui #ressources #rendezvous

Crossroads 2022 : rencontres professionnelles à Roubaix



#appui #concertation #filière

Contrat de Filière 2022 : les appels à projets



#appui #coopération #rendezvous

Radar 2022 : rencontre amplifiée des acteurs musicaux de la Somme



#association #adhérents

12 nouvelles structures rejoignent Haute Fidélité