Après les résultats de l’enquête du Collectif CURA, et les temps de sensibilisation et de réflexion qui se multiplient sur le sujet, il nous a semblé essentiel d’entamer une mobilisation autour d'un objectif et d'un projet concret : la rédaction (et l'adoption) d'une charte d’accueil et de bienveillance qui pourrait être signée par l’ensemble des artistes et de leurs partenaires professionnels : écoles de musique, salles de concert, structures d’accompagnement, de développement ou de production, labels, éditions, tourneurs, manageurs et manageuses...
Quel sera le contenu de cette charte ?
Afin de définir au mieux les attentes et besoins de chaque corps de métier, et en accord avec l’ensemble de la filière, nous souhaiterions que cette charte puisse initier une vigilance sur les risques que pourraient rencontrer les artistes, ainsi que l’ensemble de son entourage, dans l’exercice de leur métier, notamment en ce qui concerne la santé physique et mentale, la nutrition, le repos mais aussi les conditions d’accueil, les risques addictifs et bien d’autres thématiques liées.
Cette charte n’aura pas de valeurs juridiques, à moins de l’intégrer dans le règlement intérieur d’une structure. Malgré tout, elle devrait être un outil 'engagement et de mobilisation fort, a propos de sujets parfois tabou ou sous estimés. Elle sera d’autant plus comprise et adoptée qu’elle sera co-rédigée par un large panel, le plus représentatif possible de notre filière.
C’est pourquoi, si vous ou votre structure souhaitez participer ou être tenu au courant de l’évolution de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter : Nous recherchons encore des représentant·es motivé·es notamment dans les milieux de l’édition phonographique et de la production phonographique, et l'accueil artiste / production en salles, ainsi que du point de vue de la production de tournée et de spectacles.
Toute aide ou contribution sera la bienvenue.
Prochain temps de travail le vendredi 25 MARS
au Campus des Musiques Actuelles de Valenciennes (59).