Les déplacements des publics sont le principal impact carbone de la plupart des acteurs de la Culture, du Sport, de l’Événementiel et du Tourisme. Agir dessus devrait donc être une priorité dans le cadre de leurs actions en faveur de la transition écologique. Mais c’est aussi un sujet complexe pour beaucoup. Le contexte est souvent très contraint (ressources financières et humaines limitées). Les résultats des actions déjà engagées peuvent sembler relativement modestes par rapport aux enjeux et aux moyens mobilisés.
La méthode pragmatique proposée repose, notamment, sur une approche globale centrée sur l’expérience vécue par des publics cibles sur lesquels il est possible d’agir avec un réel impact et sur un positionnement comme alliés des acteurs des mobilités.
Une formation-action de 50 heures sur 11 mois pour mettre en œuvre sereinement un plan d’actions ciblées, réalistes et opérationnelles afin d’obtenir des résultats concrets d’ici un an sur les mobilités de ses publics.
Cette formation multimodale alterne : 7 temps collectifs (dont 3 temps forts en présentiel), 5 temps d’accompagnement individuel auxquels peuvent participer des membres de son équipe et du travail en e-learning (cours en vidéos, exercices d’application, échanges sur le forum, etc.).
Être capable définir et de mettre en œuvre un plan d’actions calibrées, réalistes et opérationnelles pour obtenir des résultats concrets sur les mobilités de ses publics.
- Définir son plan d’actions
- Réussir la mise en œuvre de ses actions
- Réaliser le bilan des actions réalisées et identifier ses axes de travail pour la suite
- NOV. 2026 ⇢ Poser les bases (10h) VISIO
- DEC. 2026 ⇢ Esquisser son plan d’actions (14h) VISIO + 1 JOUR PRESENTIEL
- JANV. 2027 ⇢ Finaliser son plan d’actions (12h) VISIO + 1 JOUR PRESENTIEL
- MARS 2027 ⇢ Réussir la mise en œuvre de ses actions (4h) VISIO
- SEPT. 2027 ⇢ Bilan et identifier ses axes de travail pour la suite VISIO + 1 JOUR EN PRESENTIEL
- ET 5 TEMPS ⇢ d’accompagnement individuel VISIO
- ET 18 HEURES AUTONOMES DE E-LEARNING
Conçue et dispensée par Benoît Lanusse, consultant et formateur pour Mobilités pragmatiques, cette formation est menée dans le cadre d'Oxalis, coopérative d’activités et d’emplois, qui est un organisme de formation ayant l'agrément Qualiopi.
Urbaniste pendant plus de 15 ans, notamment à Toulouse Métropole, et expert des questions de mobilités, en particulier du ferroviaire, Benoît a été sollicité en mars 2023 afin d'imaginer une première formation pour 4 éco-conseillers spécialisés dans la transition écologique de la culture. Il a progressivement fait des mobilités des publics dans la culture sa spécialité, avec une approche pragmatique et sa capacité à créer un dialogue entre les acteurs de la culture et des mobilités.
2500€ par participant·e (exonéré de TVA) pour 50 heures réparties sur 11 mois.
- Directions d’événements ou de lieux culturels
- Responsables de la transition écologique et/ou en charge des mobilités des publics




5 rue J-R. Degrève – 59260 Hellemmes Lille / 10h à 17h