Rendez-vous les 20 et 21 mai autour d'une quinzaine de panels pour susciter la rencontre, l'échange et la réflexion !
Le programme complet est en cours d'élaboration (ci-dessous) et les inscriptions seront ouvertes à partir de mi-mars.
Ces rencontres (assemblée générale et soirée inclues) sont libres et gratuites ! Ouvert aux professionnel·les autant qu'aux passionné·es bénévoles, curieux et curieuses, artistes et étudiant·es, structures adhérentes ou non au pôle Haute Fidélité, ce temps fort annuel sera l'occasion de rassembler le secteur des musiques actuelles et de fédérer nos expériences pour dépasser les problématiques rencontrées et cristalliser les énergies de tous les projets du territoire régional.
deux journées professionnelles
gratuit sur inscription et ouvertes à toutes
Découvrir le pré-programme !
La soirée Régionale des Musiques Actuelles
Entre deux journées de réflexions, nous nous retrouverons sur place après une collation à la Bulle Café le mardi soir dès 20h pour profiter d'un showcase live inédit du nouveau projet FORBON et de DJs sets enflammés.
Inscriptions prochainement
Interessé·e ? Ne manquez pas le programme complet ni votre inscription en mars prochain : Nous pouvons vous recontacter dès que les détails seront disponibles !
+
Ajouter à votre Google Agenda
AU PROGRAMME ⚠
NON DEFINITIF : EN COURS DE FINALISATION
Mardi 20 mai
Flow
10h30
Assemblée générale Haute Fidélité
plénière
grande salle
2h
#association
AG ordinaire annuelle du pôle des musiques actuelles. Bilans et programme d'activité. L'assemblée générale est ouverte à toutes et tous ; le vote est réservé aux structures adhérentes du pôle Haute Fidélité.
14h30
Collectivisons l'énergie !
table ronde
grand studio
1h30
#rso #économie
La maîtrise énergétique est un révélateur de problématiques plus larges sur l'organisation et la qualité de vie au travail, et un enjeu qui affecte toute la filière par effet ricochet. En discutant à partir des chantiers inspirants menés par le
Réseau des indépendants de la musique (RIM), on verra que la voie du collectif a permis d'opérer des changements majeurs pour différent·es acteur·rices des musiques actuelles.
Virage Energie apportera également son expertise autour des questions de sobriété, qui nécessite souvent moins d'investissement qu'on ne croit pour des co-bénéfices tangibles assez rapides.
- Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale, Président de la mission Rev3
- Florent Teulé, directeur du Réseau des indépendants de la musique (RIM)
- Rebecca Wangler, cheffe de projet planification territoriale à Virage Energie
14h30
Écosystème vertueux, économie circulaire
table ronde
grande salle
1h30
#rso #économie
Dans un contexte marqué par l’incertitude quant à l’évolution des financements publics et un environnement politique qui accentue cette instabilité, il devient essentiel de repenser nos écosystèmes et modèles économiques. La coopération et la mutualisation apparaissent aujourd'hui comme des leviers incontournables, non seulement pour renforcer notre résilience, mais aussi pour accélérer la transition écologique.
Cette table ronde se veut un espace d’échange et de réflexion pour anticiper les transformations à venir et construire ensemble des stratégies durables et adaptées aux défis actuels : prendre conscience d’un repositionnement nécessaire, identifier nos besoins en formation en accompagnement afin d'intégrer la durabilité dans nos modèles.
- Jean Perrissin, éco-conseiller en adaptation et transformation des organisations culturelles
14h30
Pitchs de projets artistiques
présentations
petit studio
1h30
#artistes #local
Les structures productrices qui le souhaitent disposent de quelques minutes pour partager et présenter les groupes et artistes qu'elles développent ou soutiennent. Sur un format contraint (5 minutes de présentation-contexte, 5 minutes de son/vidéo), venez présenter à vos homologues et autres interessé·es LE projet (choisir un seul projet à présenter) de votre roster qu'il faut suivre et découvrir !
16h30
Comment faire bouger la mobilité des publics ?
table ronde
grande salle
1h30
#rso #mobilité
Face à l’urgence écologique, comment structurer une transition adaptée aux musiques actuelles ? Si la mobilité est un enjeu clé, elle s’inscrit dans une démarche plus large qui peine à converger. Beaucoup d’acteur·rice·s ne se sentent pas concerné·e·s, tandis que le manque de moyens freine les expérimentations et la montée en compétence. Quels leviers activer pour aller plus vite et plus fort ? Cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur ces enjeux et d’identifier des engagements concrets pour accélérer la transformation de nos pratiques.
16h30
Crowdfunding : pourquoi et comment lever des fonds auprès des publics ?
table ronde
grand studio
1h30
#publics #financements
Quelles sont les bonnes pratiques du financement participatif ? Les publics peuvent-ils être co-producteurs ? Comment intégrer le pré-achat et la pré-vente dans le budget d'un événement ? Comment solliciter et mobiliser l'implication des fans lorsque le financement d'un projet est en préril ?
- Nicolas Dehorter, conseiller stratégique en économie créative et auteur du livre "La boite à outil du crowdfunding" (Dunod)
- Quentin Hingrand, spécialiste en communications culturelles (agence Ours Mal léché)
Soirée du 20 mai
Bulle café
20h00
Warm up DJ sets des structures adhérentes
21h30
FORBON : showcase live inédit
Rap intimement engagé et poésie viscéralement enragée sur fond de prods UK bass : FORBON déploie une verve frénétique, charismatique et implacable, invoquant l'union et la convergence des luttes sur un dancefloor épiléptique.
Après YN, son premier projet découverte des inouïs du Printemps Bourges 2020, il est de retour avec des titres inédits qu'il défend en son prénom propre, et en étroite collaboration avec le producteur
Adam Carpels.
DJ mettant en avant le pan afro-caribéen et latin des musiques électro, les sets de Ma$$iko driftent entre baile funk, latincore, Gqom, bubbling, et jersey/baltimore blub,intègrant des infuences RnB, pop et zouk.
Mercredi 21 mai
Flow
10h00
Reste t-il des artistes et professionnel·les engagé·es ?
table ronde
grande salle
2h
#societe #artistes
Alors que le secteur musical revendique des valeurs fortes et ouvertement défendues, on semble observer un désengagement public : rares sont les prises de position individuelles et marquées, sur la concentration économique du secteur et la flambée des cachets artistiques, la transition écologique et les renoncements inhérents, les affaires de violences sexistes et sexuelles, sans parler de sujets brûlants tels que la guerre en Palestine. Quelques mois après que le Sénat ait alerté sur la récurrence des atteintes à la liberté de création et de diffusion, l'autocensure ne semble plus être un repoussoir, comme en témoigne l'intégration croissante par les lieux de diffusion de clauses "politique" ou "de neutralité" dans les contrats d'artiste et les contrats de spectacle. Comment analyser les tendances à l'œuvre, quelles ambivalences travaillent les artistes et les professionnel·le·s de la culture et expliquent les difficultés à prendre position ?
- Emmanuelle Carinos Vasquez, docteure en sociologie, journaliste à l’Abcdr du Son et militante hip-hop
- Suzanne Combo, autrice-compositrice-interprète et déléguée générale de la Guilde des Artistes de la Musique (GAM)
- François Debruyne, maître de conférences en sciences de la communication à l'Université de Lille, et président du Grand Mix.
- PunchLyn, autrice-interprète et militante hip-hop, présidente du Bar Live
10h00
Le mécénat individuel et collectif, un complément crédible et désirable ?
table ronde
grand studio
2h
#economie
Dans un contexte où les financements publics tendent à diminuer, voire à disparaitre, les porteurs de projets sont confrontés de façon urgente au besoin d’adapter leur modèle économique. Le recours au mécénat, bien que perçu comme une alternative intéressante, reste encore marginal et peu exploré par une majorité de notre secteur. Les appréhensions qui peuvent exister interrogent les valeurs qui sous-tendent cette démarche : le mécénat peut-il devenir un levier pour des projets porteurs de valeurs sociales et éthiques ? Le partenariat avec le tissu économique local ouvre-t-il la voie à d’autres formes de projets de création, de diffusion ou de médiation ?
14h00
Le soutien politique à la culture : la fin d'un consensus ?
conférence
grande salle
2h
#economie #politique
Austérité budgétaire et coupes drastiques, attaques idéologiques du secteur culturel par des élus en quête de légitimité, entraves à la liberté de création et remises en cause de l'autonomie des acteurs culturels par le personnel politique : beaucoup de signes indiquent que la culture ne semble plus faire l'objet d'un consensus politique transpartisan. Le secteur culturel semble à la croisée d'un fleuve pas si tranquille, dans un contexte qui appelle de surcroît à réfléchir à la transformation des modes de production, de diffusion et de consommation des œuvres. Quelles tendances de fond sont à l'œuvre, les politiques culturelles locales sont-elles au seuil d'une nouvelle ère, et quelles stratégies s'offrent à nous pour pérenniser un projet culturel ou artistique viable dans ces conditions ?
- Marie-Pierre Bresson, 4ème adjointe au maire de Lille déléguée à la culture, à la coopération décentralisée et au tourisme
- François Decoster, vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales de la Région Hauts-de-France
- Aurélie Hannedouche, directrice du Syndicat des musiques actuelles
- Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques (Université de Lille, CERAPS) spécialiste des partis politiques et du pouvoir local, administrateur du Grand Mix
- Yves Legros, Vice-président en charge de la culture et du sport de la communauté de communes Osartis-Marquion
14h00
Penser la qualité de vie et des conditions de travail dans notre secteur
atelier
petit studio
1h30
#travail #rh
Longtemps attractif pour ses valeurs, le secteur musical ne séduit plus. Désormais, la question des conditions dans lesquelles nous travaillons est de plus en plus importante. Dans une filière encore en structuration sur les enjeux des ressources humaines, quels sont les possibles outils à développer en termes d’organisation du travail, de bien-être, de qualité de vie, et de santé au sein de nos structures ?
- Martial Hufford, Les Nuits Secrètes, Le Pacte Emma
16h30
Le Contrat de Filière : point sur les concertations
présentation
grande salle
1h30
#economie #structuration
Bilan des concertations territoriales.
16h30
Réseaux sociaux : les aimer ou les quitter !?
table ronde
grand studio
1h30
#communication #societe
Sur le fil entre éthique et efficacité : l'usage des réseaux sociaux numériques et des outils des GAFAM entrent de plus en plus en dissonnance avec nos valeurs et pose question. Comment défendre une pratique vértueuse et libre de ces canaux de communicaiton et d'échange avec les publics ? Faut-il abandonner les réseaux mainstream pour d'autres plus éthiques et décentralisés ou revoir entièrement notrez rapport aux dispositifs numériques participatifs ?
-
Keyvane Alinaghi, artiste, développeur, enseignant et chercheur
à l’École National des Arts Décoratifs de Paris et à l’École Supérieure d’Art et Communication de Cambrai (ÉSAC).
- Sarah Gaessler, Social Media Manager indépendante, et fondatrice de la plateforme Algorythmes
16h30
Plaidoyer : pourquoi convaincre et comment mobiliser ?
table ronde
petit studio
1h30
#politique #economie
Ondine Chaurin, chargée de plaidoyer pour
le Mouvement Associatif Hauts de France, présentera les concepts et étapes clés du plaidoyer adaptés à différentes situations pour permettre à chacun·e de s’approprier cet outil dans son contexte propre. Face à des interlocuteurs pas toujours spécialisés de nos domaines d’action, penser un discours pédagogique sur les besoins et enjeux de sa structure tout en l’inscrivant dans un cadre professionnel, économique et territorial global peut être un véritable levier de changement et de dialogue avec les institutions !
- Ondine Chaurin, le Mouvement associatif Hauts de France