Contre l’autorisation du port d’armes dans les établissements culturels

publié le 05/03/2021    
L'article 25 de la proposition de loi "Sécurité Globale" facilite la présence d’armes au sein des lieux culturels, pour les forces de l'ordre hors service. Nous y voyons un grave danger.
La proposition de loi relative à la sécurité globale a été étudiée ce mercredi 3 mars en commission des lois au Sénat, et l’article 25 a été maintenu.

« Art. L. 315?3. – Le fait qu’un fonctionnaire de la police nationale ou un militaire de la gendarmerie nationale porte son arme hors service, dans des conditions définies par arrêté du Ministre de l’Intérieur, ne peut lui être opposé lors de l’accès à un établissement recevant du public. »

Nos organisations rassemblent des centaines d’Etablissements Recevant du Public (ERP) : salles de concert, de spectacle, festivals, centres de formation, etc.

Si depuis 2016 le port d’armes par les forces de l’ordre est autorisé hors service, il est alors opposable dans les établissements recevant du public, droit dont nous avons pu faire usage.
Cependant, avec l’adoption de l’article 25, la présence d’armes au sein d’ERP et donc de lieux culturels serait facilitée voire banalisée, et nous y voyons un grave danger.

En effet, notre expérience au plus près du terrain nous permet d’identifier des risques extrêmement dommageables et bien plus importants que les vertus illusoires de cet article 25 : mouvements de panique à la vue d’une arme, falsification de cartes de police pour introduire des armes, risques de débordements liés à l’environnement festif et à la présence d’alcool, etc.

Aussi, à la veille de l’étude de la proposition de loi en séance au Sénat les 16, 17 et 18 mars, nous interpellons haut et fort nos représentant·e·s élu·e·s pour leur demander de s’opposer à cet article.
En aucun cas, il ne nous semble que les Françaises et les Français soient désireux de vivre dans une société armée.

Nous invitons en outre tou·te·s les représentant·e·s d’ERP à nous rejoindre dans cette démarche afin d’obtenir ensemble la suppression de cet article.

 


Recherche

↪  



SUR D'AUTRES SUJETS


#radios #observation #études

Lancement d'étude : les radios associatives en Hauts-de-France



#festivals #covid #appui

Quel horizon pour les festivals des Hauts-de-France ?



#formation #audiovisuel

Les Grandes Formes : Musique à l'Image



#informations #ressource #intermittence

Semaine de l'intermittence en avril