Lancement du dispositif « Inclusic »


publié le 13/10/2025    
L’Aéronef, la Cave aux Poètes et le Grand Mix, trois salles de concert de la métropole lilloise, unissent leurs forces pour faire de la musique live un espace plus accessible. Ensemble, elles lancent Inclusic, un dispositif innovant en faveur de l’accessibilité sensorielle.

Pour des concerts plus inclusifs dans la métropole lilloise

Pour des concerts accueillants et apaisés, les trois structures se sont engagées dans une démarche collaborative. Avec l’appui de partenaires experts, elles ont conçu Inclusic à destination de personnes concernées par un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore par des troubles psychiques, cognitifs ou par certains handicaps.

Depuis septembre 2025, ces outils sont disponibles en ligne et sur place, en prêt gratuit, dans ces trois lieux.

Les différentes phases du projet Inclusic :
  • une étude menée auprès des publics concernés pour comprendre les besoins sensoriels spécifiques ;
  • la création d’outils numériques en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour préparer sa venue en autonomie : scénario social et fiche d’orientation adaptée à chaque salle ;
  • la mise à disposition gratuite de matériel sensoriel sous forme de sacs banane contenant un casque antibruit, deux paires de lunettes teintées, un objet anti-stress et une carte conversationnelle ;
  • la sensibilisation et la formation des équipes salariées de chaque salle.
 

 
 
 

Rechercher

 



 

A LIRE EN RAPPORT  


04/03/2024
Le Flow et le pôle culture de la ville de Lille explorent les options de la communication inclusive !

 
 
 

DERNIÈREMENT  


25/09/2025
Formation « Agir avec pragmatisme sur les mobilités de ses publics »

 

04/09/2025
Radar 2025/2026 : le programme des rencontres territoriales !

 

03/07/2025
La Nouvelle Onde : la nouvelle génération de pros de la musique

 

 
Consulter toutes les actualités