Signature de la charte du Cercle Culture et Développement Durable

publié le 03/02/2021    
Haute Fidélité a co-signé ce 3 février à l'Opéra de Lille avec 12 autres membres du « Cercle DD » de la région, une déclaration de missions et de valeurs
Depuis 2017, des membres de théâtres, salles de concerts, opéra, centres chorégraphiques, réseaux culturels des Hauts-de-France se réunissent tous les deux mois pour des échanges autour du développement durable et de la responsabilité sociétale de leur organisation, dans le cadre d’un réseau informel intitulé Cercle Culture et Développement Durable.

Les mobilités douces, les logiciels libres, la réduction des déchets, le bien-être au travail, le recrutement responsable, l’accessibilité du langage, le télétravail (liste non-exhaustive) ont par exemple été abordés dans le cadre de ces rencontres, permettant aux membres de chaque structure de faire avancer ses connaissances et de partager expériences et idées.
La prochaine rencontre prévue aura lieu le vendredi 26 mars à 14h (lieu restant à définir ou visioconférence), sur la thématique de la parité femmes-hommes sur nos scènes et dans nos équipes. D’autres rencontres sont déjà programmées, sur l’économie circulaire (en mai) et sur la communication responsable (en juillet).

Nous sommes actuellement 13 structures des Hauts-de-France à participer à ce réseau (voir liste dans la signature du mail). Ces dernières semaines, nous avons travaillé à son officialisation, avec pour objectif de rassembler plus largement, afin que d’autres structures des Hauts-de-France nous rejoignent dans les mois à venir, permettant ainsi aux dynamiques éco-responsables de s’amplifier.

Nous avons rédigé une déclaration de missions et de valeurs, qui évoque notamment les premiers pré-requis pour intégrer ce Cercle :
- être un lieu de spectacle vivant, un réseau de lieux ou un festival recevant du public et être basé dans la région Hauts-de-France.
- pouvoir témoigner d’un engagement interne de la structure dans des actions de Développement Durable / Responsabilité Sociale et d’une volonté de progression réelle et constante sur ces enjeux.

Si c’est votre cas, si vous avez envie de rejoindre ce cercle ou si vous avez simplement envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire part de votre intérêt de participer à la prochaine rencontre le vendredi 26 mars.

Les membres du Cercle Culture et Développement Durable :
- L’Aéronef / Lille
- Le Colisée / Roubaix
- Culture Commune / Loos-en-Gohelle
- Le Grand Mix / Tourcoing
- L’Opéra de Lille
- Le Vivat / Armentières
- La Cave aux Poètes / Roubaix
- Le Réseau régional Haute-Fidélité
- Le Gymnase CDCN / Roubaix
- Le Channel / Calais
- Le Manège / Maubeuge
- Le Bateau Feu / Dunkerque
- Les 4ECluses / Dunkerque


 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#rendezvous #coopération #appui

Radar 2021 : rencontre amplifiée des acteurs musicaux de l'Aisne