Au Turbin 2024 : séminaire et assemblée générale !

publié le 07/03/2024
Les 29 et 30 mai à la Biscuiterie (Château Thierry), les structures adhérentes du pôle Haute Fidélité et toute la filière régionale sont invitées à échanger et construire sur des thématiques qui préoccupent nos quotidiens.

Membres des structures adhérentes, et curieux/curieuses professionnel·les des musiques actuelles en Région : réservez vos 29 et 30 mai !

Rendez-vous à Château-Thierry (Aisne) de 10h30 (le mercredi) à 17h30 (le jeudi), pour deux jours de rencontres, de partages et de réflexions : La Biscuiterie nous accueille en ses bâtiments et au cœur de la friche culturelle « U1 ».

S'inscrire au séminaire

Assemblée Générale du pôle Haute Fidélité, temps communs et rendez-vous personnels d'informations, tables rondes, ateliers et temps conviviaux ponctueront cet événement annuel pour notre secteur.

Organiser sa venue

Co-voiturer

Ajouter à son Google Agenda

AU PROGRAMME
Visualiser en tableauMercredi 29Jeudi 30

Mercredi 29 mai

10h30 - 11h00
Accueil café

11h00 - 13h00
Assemblée générale
Bilans, programme d'activité et élection du nouveau Conseil d'administration

13h00 - 15h00
Déjeuner
(modalités à venir)

15h00 - 17h00Plénière
Enjeux des musiques actuelles en ruralité
Nos campagnes auraient-elles le vent en poupe ? Au-delà des tendances et des clichés, comment celles et ceux qui s’activent pour faire vivre leur territoire se débrouillent, coopèrent, se financent ? Quels sont leurs enjeux, leurs besoins, et comment les politiques publiques peuvent y répondre de la façon la plus concrète possible ? nous tenterons d’esquisser quelques pistes
Avec Vera BESZONNOF (Fédélima), Grégoire PATEAU (UFISC), Camille BAILLEUX (Dynamo), Les Nuits secrètes (à confirmer), Dominique MOYSE (vice président de la commission culture, région Hauts-de-France)

17h30 - 19h00Table ronde
Mobilités des publics : où en est-on ?
Témoignages croisés d’initiatives portées par des adhérents du pôle et une collectivité
Avec Chloé BONAMOUR (La Cave aux Poètes) Martial HUFFORD (Nuits Secrètes), Vincent RISBOURG (Festivals en Mouvement, Maeva JUSTICE (Ec(h)o)

17h30 - 19h00 Table ronde
Découvrir les projets des adhérents du pôle
Quelques minutes pour partager vos projets artistiques (groupe, clip, festival, label, disque, projet de coopération, tournée, appel à bénévoles, appel à idées...)

17h30 - 19h00 Temps d'info
Temps d'actualités de la filière
Ce rendez-vous sera l’occasion de faire un tour des sujets d’actualité et des enjeux auxquels le secteur des musiques actuelles est confronté du côté du spectacle vivant comme de la musique enregistrée : orientations du Ministère et refonte des aides du CNM, gestion sonore, éco-responsabilité, liberté d'expression etc.
Avec le SMA -Syndicat des Musiques Actuelles

19h00 - 21h00
Apéro dinatoire + jeu coopératif

21h00 - 01h00
Concerts et DJ set des adhérent·es
Avec ...

Jeudi 30 mai

10h00 - 10h30 Accueil café

10h30 - 12h30 Temps d'info
Point d'actualité sur le Contrat de Filière
Les membres du comité technique du contrat de filière ainsi que des lauréats des précédentes éditions seront là pour échanger autour des projets passés et possibles !
Avec Francois LEVEAU (Région Hauts-de-France), Virgile MOREAU (CNM), Nicolas GUINET (DRAC), Johann SCHULZ (Haute-Fidélité)

10h30 - 12h30 Table ronde
Enjeux transfrontaliers et européens
Interreg, Europe Créative, Erasmus+, FEDER, FEADER, MusicAIRE… Il peut être aisé de se perdre dans la jungle des programmes et des financements européens. Même avec des moyens humains et financiers limités, il est possible de déposer sur des projets plus adaptés à votre économie. Encore faut-il les connaître et comprendre les logiques derrière.
Avec Pauline FOSSIER (Muzzix), Alexia BALANDIAN (Urban Boat), Anne-Flavie GERMAIN (Relais Culture Europe)

12h30 - 14h00 Déjeuner
(modalités à venir)

14h00 - 15h30 Table ronde
Développer une économie circulaire et vertueuse
De la production de concerts à l’enregistrement et la distribution de disques en passant par l’édition ou la promotion, comment valoriser et soutenir notre filière régionale dans le contexte actuel ?
Avec Elfenn POUPON (Bâbord en Nouvelle Aquitaine),
Pauline GOBBINI (KiéKi Musiques et fondatrice de Bâbord en Nouvelle Aquitaine), Alex MONVILLE (La Couveuse)

14h00 - 15h30 Table-ronde
L'accueil responsable des équipes artistiques
Echanges de bonnes pratiques et partage des enjeux liés à l’accueil des équipes dans les espaces de diffusion (relation avec les tourneurs VS positionnement RSE de la structure accueillante, catering local/végé, accès à l’alcool, gourdes etc.)
Avec ...

15h45 - 17h15 Atelier
Plaidoyer politique
Crise énergétique, hausse des coûts de l’énergie et inflation, baisse annoncée de l’état et de certaines collectivités font craindre le pire. Lors du AU TURBIN 2023, avait été pointé comme priorité un travail sur le plaidoyer de notre filière régionale, pour la faire mieux connaître, avec ses spécificités et ses enjeux.
Avec Mickaël Burlot (Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France, et enseignant en communication politique) et Célie CARATY (SMA)

15h45 - 17h15 Temps d'info
Points d’étape des projets d'« observation »
Deux études exploratoires actuellement menées au sein du pôle : « Musicien·nes & action culturelle » (projet ARA/Grand Mix/Lune des Pirates), et le projet « DEFMA » sur les enjeux de formation musiques actuelles en Région.

RENDEZ-VOUS D'INFOS-CONSEILS AVEC NOS PARTENAIRES

Rencontrez sur rendez-vous : Totem Hauts-de-France (France Travail Audiovisuel et Spectacles), ...

Prenez rendez-vous lors de votre inscription au séminaire !

Adhérent·es : présentez vos projets !

Le mercredi à 17h30, les structures adhérentes qui le souhaitent disposent de quelques minutes pour partager et présenter les projets qu'elles produisent ou soutiennent.

Les règles du jeu de ces courtes sessions de présentation sont simples :

• S’inscrire au préalable en indiquant le type de projet présenté (et fournir par la suite les éventuels supports de présentations souhaités : clip, lien d’écoute, vidéo, photo, ...)

• Présenter un groupe ou artiste solo, clip, album, label, festival, dispositif d’accompagnement, projet ou initiative innovante, tiers-lieu etc... en lien de près ou de loin avec les musiques actuelles

• Respecter cinq minutes maximum de présentation passionnée mais concise

• En fonction du nombre de projet proposés, une priorité sera donnée à la diversité, à l’équité territoriale et à l’égalité des genres dans les choix des projets effectivement présentés.

A LIRE EN RAPPORT

19/03/2024