Etude nationale sur les développeurs d'artistes

publié le 20/01/2020    
Une étude réalisée par Le Pôle et Haute Fidélité, avec l’ambition de développer des indicateurs partagés pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes.
Avec ce projet d'observation nationale, il s’agit de donner de la visibilité à la place qu’occupe chaque acteur dans les processus de développement de projets artistiques, sans en exclure, et de donner à voir différents modèles socio-économiques tout en faisant converger les différentes visions du développement d’artistes.

Nous appelons « développement d'artistes », la fonction qui consiste à structurer le projet artistique et économique d'un ou plusieurs artistes dans le domaine des musiques actuelles à travers une diversité d’activités et de métiers

Depuis quelques années, les acteurs des musiques actuelles donnent à voir la singularité de leur écosystème territorial, le foisonnement des initiatives qui s’y déploient, et l’inventivité des porteurs de projets face aux enjeux sociétaux actuels. Dans un contexte de mutations de la filière, comme des politiques publiques, l’importance des structures de production et de développement d’artistes a été, peu à peu, mieux appréhendée.
Plusieurs études régionales ont valorisé les métiers des producteurs-tourneurs, des labels, des managers... auprès des autres acteurs, ainsi qu’auprès des partenaires publics ou des organisations professionnelles. Des coopérations ont été lancées, et des dispositifs expérimentés pour soutenir ces projets reconnus comme essentiels à la découverte, à l’insertion professionnelle des artistes, au maillage territorial et au développement artistique et économique.

En 2017/2018, le Tour de France du Développement d’Artistes fut l’occasion pour les acteurs concernés de se rencontrer et de partager leurs expériences ou constats. Sont apparus alors la nécessité de renforcer la connaissance de ce pan de l’écosystème musical et le besoin de consolider la reconnaissance encore partiellement obtenue.

En partageant la démarche avec des fédérations nationales, des syndicats et des structures ressources du secteur, il s’agit aussi de donner à voir différents modèles socio-économiques et de faire converger les différentes visions du développement d’artistes.
Cette étude exploratoire a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble de ses partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques.


 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#radios #observation #études

Lancement d'étude : les radios associatives en Hauts-de-France



#observation #études #covid

Covid-19 : étude d’impact en Hauts-de-France



#observation #études #région

Etat des lieux de la filière en région