Schéma régional de l'accompagnement artistique

publié le 13/09/2019    
Nous publions une étude qui propose de définir et d'observer la dynamique de l'accompagnement des musicien·nes en Hauts-de-France.
Ces dix dernières années, on constate à l’échelle nationale une prise en compte croissante de l’accompagnement des artistes musicien·nes et de ses enjeux dans l’écosystème des musiques actuelles.

Haute Fidélité publie en cette rentrée 2019 le schéma régional de l’accompagnement en région Hauts-de-France. Cet outil a pour finalité d’alimenter les réflexions sur ce sujet de plus en plus prégnant aux échelles nationales et régionales.

L’élaboration du schéma s’est déroulée de novembre 2018 à août 2019. Une série de 18 entretiens semi-directifs a été menée auprès de structures régionales et nationales évoluant dans le champ concerné.

Pour compléter ces données qualitatives et le travail de recherche sociologique, historique et sémantique effectué sur le sujet, un questionnaire a été transmis aux opérateurs de l’accompagnement.

À cela s’ajoute la constitution d’un comité de réflexion rassemblant une vingtaine d’acteurs régionaux de l’accompagnement. Les échanges qui se sont déroulés lors de 4 temps de travail collectifs ont notamment permis d’identifier les enjeux et de construire les 21 préconisations présentées dans cette étude.


 


Recherche

↪  



SUR LE MEME SUJET


#radios #observation #études

Lancement d'étude : les radios associatives en Hauts-de-France



#accompagnement #rendezvous

Accès Libre : temps fort de l'accompagnement



#observation #études #covid

Covid-19 : étude d’impact en Hauts-de-France