Musiques Actuelles et Covid-19 en Hauts-de-France :
PROPOSITIONS POUR UN PLAN DE SAUVEGARDE ET DE RELANCE DE LA FILIÈRE, à destination des pouvoirs publics en Région
Le pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France, HAUTE FIDÉLITÉ, est depuis 2018 le porte-parole des structures musiques actuelles en Hauts-de-France. Voici nos propositions de pistes concrètes pour sauver la filière musicale en région, à court terme puis durablement.

Cette page résume des propositions complètes et contextualisées téléchargeables en PDF



Face à la Crise : les Musiques Actuelles en grande difficulté

Le contexte actuel et les préconisations sanitaires qui en découlent ne permettent pas à ce jour la continuité des activités liées aux musiques actuelles. L’ensemble des acteurs ont bien conscience de la non-compatibilité des recommandations sanitaires avec la reprise de leurs activités, en particulier en ce qui concerne l’organisation des concerts debout.

A l’heure actuelle il n'y a pas de perspective pour un redémarrage de l’activité alors que les acteurs reçoivent des injonctions à s’adapter sans avoir de moyens financiers supplémentaires et alors que le secteur se trouve déjà sous-doté par rapport aux autres disciplines culturelles.

L’impact de la crise Covid-19
en Hauts-de-France

Les résultats de notre 1ère étude :
Participer jusqu'au 10/07



Des mesures immédiates pour gérer l’urgence et sauver la filière




Concertation acteurs et pouvoirs publics

Création d’un Comité Régional des Professions des Arts et de la Culture qui soit l’instance de dialogue en lien avec l’État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les organismes sociaux et professionnels.
✕ Tenue d'un forum des acteurs culturels avant la rentrée 2020 en présence des collectivités territoriales et de l’État pour faire part des conséquences de la crise par secteur et préparer les plans de sauvegarde et de relance des filières culturelles.
✕ Création d’une cellule de crise pour identifier acteurs les plus fragiles sur le territoire.


Enjeux structurels et financiers

Maintien de la totalité des subventions de fonctionnement versées aux structures qui ont une activité liée aux musiques actuelles pour l’année 2020 et un versement des soldes au plus tard en septembre 2020.
Maintien de la totalité des aides aux projets et leur versement dans les mêmes conditions avec un décalage possible en 2021.
Création d’un fonds compensatoire d’urgence destiné aux structures artistiques et culturelles et aux artistes-auteurs.
Levée de la clause de « service fait » par l’ensemble des collectivités territoriales et paiement des contrats.
Réorientation exceptionnelle des fonds dédiés aux grands événements culturels régionaux annulés en 2020.

Assurer la continuité en s'adaptant

✕ Mise en place d’un fonds régional de soutien à la création musicale pour mettre en œuvre des activités alternatives et assurer nos missions dans le respect des mesures de restrictions sanitaires.
Adaptation du dispositif régional d’aide à la résidence : enveloppe augmentée, assouplissement des critères, réduction des délais d’instruction et de financement.
✕ Financement de l’évolution de la plateforme régionale music-hdf.org pour héberger, rassembler et coordonner l’ensemble des captations vidéo concerts effectuées en Hauts-de-France.





Des mesures à l’horizon 2021 pour une relance durable et équitable

Montée des aides au fonctionnement

Une montée en puissance des aides au fonctionnement et aux programmes d’activités au sein des budgets publics alloués à la culture.




Une politique régionale de l’action culturelle co-construite et durable

✕ Co-construction des dispositifs d’éducation artistique et culturelle avec les acteurs de terrain.
✕ Moyens pour la mise en place par les acteurs d’une expertise qualitative des résultats d’actions culturelles sur leurs territoires.
✕ Instauration d’un fonds dédié à des projets d’action culturelle hors cadres, ou « projets blancs ».




Concertation et espaces de dialogue commun

Affirmation et montée en puissance du Contrat de Filière Hauts-de-France comme espace de dialogue et de vigilance entre l’Etat, la région, le CNM et le pôle régional des musiques actuelles.
✕ Encourager l'intégration de l’ensemble des échelons politiques impliqués dans le financement des musiques actuelles en région (départements, communautés de communes...) dans la gouvernance du Contrat de filière.




Développer le GIP Cafés-Cultures

✕ Campagne de communication régionale destinée à faire connaître et rendre visible le dispositif GIP Cafés-Cultures.
✕ Encourager l' adhésion des départements et grandes agglomérations de la région au dispositif GIP Cafés-Cultures




Une nouvelle dynamique pour les musiques enregistrées

Création d’une économie régionale autour des musiques enregistrées et des musiques à l’image, en coopération avec la filière cinématographique et audiovisuelle
Soutien financier à des initiatives régionales portées par des acteurs en faveur des musiques enregistrées




Cette page résume des propositions complètes et contextualisées téléchargeables en PDF

 
La crise en cours a et aura des conséquences majeures sur l’écosystème régional des musiques actuelles. Il y a urgence à gérer collectivement cette crise pour éviter la disparition des acteurs les plus fragiles tout comme il y a nécessité d’anticiper ses répercussions sur le long terme.
Plus que jamais, les acteurs ont besoin d’assurer leur stabilité avec le soutien des politiques publiques pour pouvoir maintenir au long cours les liens forts qu’ils ont construits avec leurs territoires.

 
Propositions de Haute Fidélité, pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France, 11 juin 2020.
Propositions signées par
Les 4Ecluses (Dunkerque, 59) — Le 9-9bis (Oignies, 62) — L'Aéronef (Lille, 59) — Les Arcades (Faches Thumesnil, 59) — Attacafa (Lille, 59) — ARA (Roubaix, 59) — L'ASCA-Ouvre Boîte (Beauvais, 60) — Ba Zique (Tourcoing, 59) — La BIC (Roubaix, 59) — La Biscuiterie (Château-Thierry, 02) — Bougez Rock (Maubeuge, 59) — La Briqueterie (Amiens, 80) — Les Caves à Musique (Tergnier, 02) — La Cave aux Poètes (Roubaix, 59) — Celebration Days (Clermont/Cernoy, 60) — Le CMA Campus des Musiques Actuelles (Valenciennes, 59) — La Compagnie du Tire-Laine (Lille, 59) — La Couveuse (Château Thierry, 02) — Droit de Cité (Aix-Noulette, 62) — Dynamo (Lille, 59) — En Nord Massif (Lille, 59) — Espace Culturel de Thourotte (60) — Espaces Musiques (Chauny, 02) — Festival Pic'Arts (Monampteuil, 02) — La FLAC Fédération Locale Alternative Culturelle (Valenciennes, 59) — La Fuzzée (Compiegne, 60) — Le Grand Mix (Tourcoing, 59) — La Grange à Musique (Creil, 60) — Haute Fidélité — Hors Cadre (Lille, 59) — In the Sun prod. (Chantilly, 60) — Lille la Nuit (Lille, 59) — La Lune des Pirates (Amiens, 80) — La Malterie (Lille, 59) — La Manufacture (Saint Quentin, 02) — Muzzix (Lille, 59) — Norad Promotion (Nery, 60) — Les Nuits Secrètes (Aulnoye-Aymeries, 59) — PFM radio (Arras, 62) — Play it Loudly (Lille, 59) — Prolifik Records (Amiens, 80) — Radio Campus Amiens (80) — Radio Graf'hit (Compiègne, 60) — Radio Plus (Douvrin, 62) — Road Studio (Lille, 59) — Rock’Aisne (Chauny, 02) — Sostenuto (Lille, 59) — Le Terrier productions (Mons en Baroeul, 59) — Well Done Productions (Le Fayel, 60)
rejoindre les signataires ?!